Appareil photo sous-marin : Avis et comparatif des meilleures ventes

Si vous aimez les fonds marins et que vous vous essayez à la plongée et au snorkeling chaque fois que vous allez en mer, vous pouvez décider de vous équiper d’un appareil photo sous-marin pour capturer vos aventures et les partager avec vos amis. Le classement suivant vous aidera à déterminer quel appareil photo sous-marin est le mieux adapté à vos besoins, en indiquant les avantages et les inconvénients de tous les produits les plus intéressants actuellement sur le marché. Dans notre tableau comparatif, que vous pouvez trouver ci-dessous, il y a deux produits qui se sont avérés être les plus satisfaisants : Nikon Coolpix W300, un prix élevé mais avec un design d’avant-garde et des performances élevées pour ceux qui veulent le meilleur et Agfa Lebox Ocean Vista 400, un appareil photo jetable beaucoup plus modeste pour ceux qui veulent divertir leurs enfants ou qui n’ont pas l’intention de dépenser deux zéros pour prendre quelques photos pendant les vacances.

Comparatif Appareil photo sous-marin : Les meilleurs promos de la semaine

Meilleures caméras sous-marines – rang 2020

Appareil photo sous-marin Nikon

Avis Appareil photo sous-marin : Le test de la meilleure vente

Appareil photo numérique compact nikon coolpix w300

Nikon Coolpix W300 Appareil photo 16 Mpix Orange
  • Vidéo 4k
  • Snapbridge
  • Capteur CCD 20,1M pixels
  • Appareils photos, batteries, câbles

Parmi les offres que les acheteurs ont trouvé plus intéressantes, on trouve l’appareil photo sous-marin Nikon Coolpix W300. Considéré comme le meilleur appareil photo sous-marin de 2020, le produit de la société japonaise se distingue non seulement par ses performances, mais aussi par son style et son design particulièrement attrayants. L’appareil est étanche jusqu’à une profondeur de 30 mètres sans boîtier, ce qui peut augmenter si vous décidez d’en utiliser un. La résistance de l’appareil aux chocs et au gel, avec des températures allant jusqu’à -10 degrés Celsius, est également appréciable. Sur le plan technique, l’appareil peut prendre des photos de 16 mégapixels et enregistrer des vidéos en 4K à 25-30 FPS ou en Full HD, 1 920 x 1 080 pixels, à 30 ou 60 FPS, tant sur terre que sous l’eau. Selon les avis exprimés par les utilisateurs, la qualité des photos et des vidéos est plus que satisfaisante, mais doit être considérée comme un prix d’achat pas vraiment bas. Si vous êtes un photographe débutant et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience en plongée, vous pourriez envisager d’acheter un produit moins cher. ProVideo : L’enregistrement vidéo est excellent et vous pouvez faire des vidéos en 4K ou en Full HD, selon vos préférences.Wi-Fi : Le module sans fil interne vous permet de connecter l’appareil photo etanche à d’autres appareils pour télécharger immédiatement les photos prises et commencer à les partager sur les médias sociaux sans avoir à attendre le retour à la maison.GPS : Grâce au module intégré, vous pouvez vérifier votre position ou la profondeur pendant une plongée directement sur le moniteur de l’appareil photo. Contre-prix : Le coût n’est pas parmi les plus contenus et avant de faire face à une dépense considérable les utilisateurs devraient se demander quelle utilisation ils auront à faire et si la dépense sera justifiée par de nombreuses plongées et possibilités d’utilisation.

Appareil photo sous-marin : Les 3 meilleurs du jour

Appareil photo jetable agfa lebox ocean vista 400

Promo 6%

Le produit le moins cher sur lequel vous pouvez parier est l’appareil photo sous-marin jetable proposé par Agfa. Ces appareils ne se sont jamais démodés grâce à leur côté pratique, permettant même à ceux qui ne plongent pas avec une certaine fréquence de prendre des photos. Nous ne parlons bien sûr pas d’un produit professionnel, il faut donc tenir compte du fait que la limite maximale que vous pourrez atteindre sera d’environ cinq mètres de profondeur, mais suffisante pour ceux qui pratiquent le surf ou le snorkeling et qui veulent des photos souvenirs. L’appareil photo permet 27 prises de vue à la fin desquelles vous devrez l’apporter à un photographe pour développer le rouleau interne. L’une des préoccupations des acheteurs était la luminosité réelle des photos, mais les doutes ont été dissipés par les consommateurs qui ont obtenu des clichés satisfaisants. Cependant, étant donné que vous n’avez pas de flash, vous devez vous assurer de ne pas photographier la nuit ou en l’absence totale de lumière. Des prix bas : Le coût extrêmement bas de l’appareil photo Agfa le rend idéal pour les parents qui veulent prendre quelques photos de leurs enfants pendant leurs vacances.Photo : L’appareil photo interne permet de prendre 27 photos, un nombre peu élevé mais suffisant pour avoir quelques souvenirs sous-marins de votre journée à la plage.Snorkeling : Etant une activité sur l’eau, l’appareil photo peut capturer la lumière dans l’eau, offrant une qualité photographique satisfaisante pour ceux qui la pratiquent. ContraLuminosité : L’appareil photo n’a pas de flash intégré, donc avant de le prendre en photo, assurez-vous que les bonnes conditions de lumière sont en place pour éviter que le résultat soit trop sombre.

Appareil photo gopro hero, 10 mpx, noir

Promo 7%
GoPro Hero (2018) - Caméra d'action étanche - noir
  • Écran tactile 2 pouces - Basculez rapidement entre les modes, trouvez le cadrage parfait et visionnez vos images sur l'écran tactile 2 pouces. Format d'enregistrement de l'image: JPEG
  • Étanche et résistante - Avec son design robuste et étanche jusqu'à 10 m, la HERO capture vos aventures sans sourciller là où votre smartphone ne peut pas suivre la cadence.
  • Contrôle vocal - Contrôlez votre HERO sans les mains avec des commandes vocales simples telles que « GoPro Enregistrer vidéo » et « GoPro Prendre Photo ».
  • Wi-Fi et Bluetooth - Connectez-vous à la GoPro App pour contrôler votre caméra à distance, visionner vos prises de vue et partager celles que vous préférez à la volée.
  • Caméra HERO, Le Cadre, Batterie rechargeable, Fixation adhésive incurvée, Fixation adhésive, Boucle de fixation, Câble USB-C

Le modèle Hero est peut-être l’un des plus célèbres sur le marché, c’est un appareil photo sous-marin GoPro, une marque qui s’est établie sur le marché des caméras d’action depuis des années. Equipé d’un écran tactile et d’un design étanche, avec Hero vous pouvez prendre des photos et enregistrer des vidéos dans toutes les situations en surfant, en marchant, en plongeant ou en pratiquant d’autres activités extrêmes.Avec l’application GoPro, les photos et les vidéos peuvent être partagées instantanément sur votre smartphone, prêtes à être publiées sur vos comptes sociaux et vous pouvez les sauvegarder automatiquement dans le Cloud pour ne pas manquer un seul fichier. En ce qui concerne la qualité vidéo, l’appareil a une qualité de 10 mégapixels alors que les vidéos peuvent être enregistrées à 1 080p, ce qui est Full HD, ou une qualité légèrement supérieure de 1 440 pixels. Le modèle Hero ne sera pas le plus récent, mais il parvient tout de même à se démarquer grâce à son prix compétitif. ProVideo : La vidéo peut être enregistrée en qualité Full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, ou 1 440p, avec un peu plus de détails. Accessoires : La marque GoPro propose une myriade d’accessoires supplémentaires pour que vous puissiez adapter la caméra à l’utilisation que vous souhaitez. Apps : Avec l’application GoPro, vous pouvez transférer des photos et des vidéos instantanément sur votre smartphone, de sorte que vous n’avez pas à attendre d’avoir un PC pour l’utiliser. CounterPhotos : Le produit est conçu principalement pour faire des vidéos, en fait, par rapport à d’autres appareils photo a une résolution de seulement 10 mégapixels pour les photos.

Guide d’achat d’un bon appareil photo sous-marin

Pour comprendre comment choisir un bon appareil photo sous-marin et être capable de capturer tout ce qui se passe dans l’eau pendant vos sessions de plongée ou de snorkeling, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Le meilleur appareil photo sous-marin est certainement celui qui garantit une utilisation facile et d’excellentes performances photographiques même dans des conditions de faible luminosité, cependant il existe aussi des produits intermédiaires, avec un coût beaucoup plus abordable et capables de retourner des résultats satisfaisants. Ne vous laissez donc pas seulement éblouir par les appareils les plus chers, mais analysez attentivement les fiches techniques pour découvrir toutes les caractéristiques des appareils en vente sur le marché.

Résistance

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lors du choix d’un appareil photo sous-marin est la résistance aux chutes et à l’eau salée qui peut endommager vos appareils. Pour éviter de tels accidents, les caméras d’aujourd’hui sont équipées de boîtiers de protection qui permettent une certaine sécurité d’utilisation dans l’eau, mais vous devez toujours garder un œil sur la profondeur à laquelle vous vous trouvez, car les produits les moins chers garantissent généralement une résistance jusqu’à 10/15 mètres de profondeur tandis que les professionnels vous permettent de descendre jusqu’à 50 mètres mais pas trop longtemps. Toutes ces informations sont facilement disponibles dans les fiches techniques des produits et vous pouvez également les trouver dans nos revues, alors ne les laissez pas de côté et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Qualité vidéo et photo

Et ne négligez pas le résultat photographique. Il faut préciser d’emblée qu’un appareil photo bon marché prendra des photos de faible qualité, avec des couleurs peu fidèles et dans des conditions de lumière très précises. Si vous cherchez un produit qui offre une vidéo et une photo de haute qualité, même quand il n’y a pas beaucoup de lumière, préparez-vous à dépenser quelques centaines d’euros. En fait, la même règle s’applique aux caméras qu’à la plupart des appareils électroniques : plus vous dépensez, plus le rendement sera élevé. Le logiciel interne joue également un rôle clé. Pour donner un exemple, la caméra d’action GoPro est disponible en différents formats, du moins cher au plus performant, en choisissant un appareil similaire, fait dans le sillage des caméras d’action GoPro, vous dépenserez certainement moins mais la qualité des photos sera moindre même avec des capteurs plus performants sur papier car la différence est le logiciel fait par les entreprises. Dans ce cas, parier sur des marques connues et expérimentées dans le domaine est donc payant.

Connectivité

Maintenant l’ère des caméras analogiques avec rouleau à développer est terminée, en priant pour qu’au moins quelques photos aient un rendement décent. Avec les appareils photo numériques, vous pouvez voir les résultats de vos prises de vue immédiatement, et cela est également vrai pour les appareils photo sous-marins. Cependant, lors de la prise de vue sous l’eau, on ne peut pas voir le résultat, alors comment savoir si les photos ont bien tourné ? Certains modèles sont équipés d’un module Wi-Fi qui vous permet de vous connecter immédiatement à votre smartphone via une application dédiée. De cette façon, vous pouvez non seulement connecter l’appareil photo à distance, mais vous pouvez aussi transférer immédiatement toutes vos photos et vidéos, prêtes à être partagées avec vos amis et votre famille ou sur les réseaux sociaux.

Autonomie

Le dernier facteur à prendre en compte est la durée de vie de la batterie. Les caméras modernes sont pour la plupart équipées de batteries rechargeables lithium-ion confortables et performantes. Cependant, lorsque vous vous trouvez en vacances, vous n’aurez pratiquement pas de prise de courant disponible à tout moment, alors assurez-vous d’avoir au moins une batterie de rechange à utiliser lorsque vous en aurez besoin. Certains appareils photo offrent un appareil supplémentaire dans l’équipement standard, si vous aimez prendre beaucoup de photos et enregistrer des vidéos 4K de vos aventures sous-marines, en avoir un deuxième toujours chargé et disponible pourrait être une bonne idée.

Combien coûte un appareil photo sous-marin ?

Les prix varient en fonction de la performance et du type d’appareil photo que vous prévoyez acheter. Ils vont de quelques dizaines d’euros pour les appareils jetables, capables de supporter une profondeur maximale de 3/5 mètres, adaptés uniquement pour la plongée avec tuba, jusqu’à ceux à partir de plusieurs centaines d’euros qui peuvent atteindre même 50 mètres sous l’eau, avec des capteurs et des logiciels de haute performance pour obtenir des photos et des vidéos lumineuses même en l’absence de lumière. Les Action Cams sont plutôt un bon choix de niveau intermédiaire, permettant des utilisations alternatives, peut-être pendant que vous faites du VTT ou que vous pratiquez un autre sport extrême.

Appareil photo sous-marin jetable, c’est pratique ?

En général, les appareils photo jetables exigent une certaine familiarité pour rendre des photos assez lumineuses ou bien faites. Il n’y a pas d’écran de prévisualisation et surtout, vous ne pourrez pas voir les résultats tant que vous n’aurez pas développé le film. Si vous n’en avez jamais utilisé ou acheté, nous vous recommandons de ne pas les acheter, même à faible coût, car vous pourriez être déçu des résultats. Ils sont cependant très bien comme cadeau pour vos enfants afin qu’ils puissent s’amuser en prenant quelques photos pendant les vacances, mais n’y comptez pas trop pour des souvenirs durables et concentrez-vous plutôt sur quelque chose de plus efficace.

Comment faire un appareil photo sous-marin ?

La plupart des appareils photo sur le marché ne peuvent pas être pris sous l’eau en raison de fuites qui rendraient l’appareil inutilisable. L’eau de mer est très corrosive à cause du sel et endommagerait irrémédiablement tout appareil électronique sans protection. Il y a des caméras en vente qui peuvent résister à plusieurs mètres de profondeur, cependant, les utilisateurs qui ont une caméra d’action sans cette caractéristique peuvent la rendre étanche avec les accessoires appropriés. Tout ce dont vous avez besoin est un étui étanche qui coûte peu. La seule chose que vous devez faire est de vous assurer que le produit est compatible avec votre appareil afin d’éviter de gaspiller de l’argent.

Comment utiliser le wi-fi d’un appareil photo sous-marin ?

Certaines caméras sont équipées d’un module Wi-Fi interne pour se connecter à votre smartphone, par exemple. La connexion n’a pas lieu en mode autonome mais dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une application dédiée. Il vous suffit de lire le manuel d’utilisation et de télécharger l’application gratuite sur la boutique iOS ou Android pour savoir ce que fait votre produit. Une fois l’application installée, vous devrez la coupler à votre caméra en suivant les instructions à l’écran ou celles du manuel d’instructions.