Caméra 4k : Avis et comparatif des meilleures ventes

Toutes les caméras 4K actuellement sur le marché ne sont pas en mesure d’offrir des performances de haut niveau, surtout si l’on tient compte du coût moyen et des différences entre les modèles amateurs et professionnels. Dans le guide, vous trouverez plus d’informations sur la façon de choisir un appareil photo qui correspond à vos besoins, et une revue des modèles les plus populaires actuellement en demande, indépendamment du type et du prix. Ils sont tous d’un très bon rapport qualité/prix, mais ceux que les acheteurs ont le plus appréciés sont la Panasonic HC-X1000E, un modèle professionnel de base, idéal pour les services de news, et la Sony AX33 Handycam, principalement pour une utilisation amateur.

Comparatif Caméra 4k : Les meilleurs promos de la semaine

Meilleurs caméscopes 4k – rang 2020

Caméscope professionnel 4K

Avis Caméra 4k : Le test de la meilleure vente

Caméra professionnelle panasonic hc-x1000e, 4k

Promo 28%
Panasonic HC-X1000 Camescopes Classique Zoom Optique 20 x 18.47 Mpix - Version française
  • Enregistrement en 4K Cinéma et UHD
  • Objectif grand-angle avec zoom 20x et filtres ND
  • Boîtier compact et simple

Il n’est pas bon marché, mais le Panasonic HC-X1000E est l’un des modèles les plus vendus de sa catégorie, et les acheteurs le considèrent comme l’un des meilleurs appareils 4K de 2020, surtout en termes de rapport qualité-prix.C’est un caméscope professionnel 4K avec défilement 60p/50p, ce qui lui permet d’enregistrer des vidéos en Full HD et en 4K Ultra HD d’une fluidité et d’une fluidité exceptionnelles. Il est également doté d’un viseur couleur inclinable pour s’adapter à l’œil de l’opérateur et d’un objectif Leica Dicomar avec triple bague manuelle, filtre ND et deux emplacements pour cartes SD. En ce qui concerne les fonctionnalités, il dispose d’un enregistrement en arrière-plan, d’un enregistrement simultané et d’un passage automatique d’une carte à l’autre sans interruption des images. Le seul défaut est le bruit généré dans des conditions de faible luminosité, ce qui limite ses performances sur les courts métrages, mais les acheteurs le considèrent comme excellent lorsqu’il est utilisé pour des reportages et des nouvelles. ProProfessionnel : La caméra 4K de Panasonic, bien qu’elle ne soit pas au sommet de la gamme, est un modèle avec des caractéristiques spécifiques qui assurent d’excellentes performances pour le reportage et le journalisme.Prix : Bien que le coût soit substantiel, elle est beaucoup plus abordable que les caméras 4K professionnelles haut de gamme, donc le rapport prix/performance est très favorable.Enregistrement en arrière-plan : Cette caractéristique particulière vous permet d’enregistrer en continu sur la deuxième carte et d’activer l’enregistrement simultané sur la première carte uniquement aux moments les plus importants, afin de ne pas perdre de données. Contre-bruit : Dans des conditions de faible luminosité, il a tendance à générer beaucoup de bruit, malheureusement, ce qui le rend inadapté aux cinéastes et aux documentaristes.

Caméra 4k : Les 3 meilleurs du jour

Caméscope fdr-ax33 ultra hd 4k handycam 4k de sony

Sony FDR-AX33 Caméscope 4K Zoom Optique 10x 18.9 Mpix
  • Enregistrement 4K - XAVC-S
  • Zoom optique 10x
  • Stabilsation Optique B.O.SS
  • Type de support : XAVC S 4K (100 Mbit/s) : Carte mémoire SDXC (UHS-I U3 ou supérieure), XAVC S 4K (60 Mbit/s) : Carte mémoire SDXC (classe 10 ou supérieure), XAVC S HD : Carte mémoire SDXC (classe 10 ou supérieure), AVCHD, photo : Memory Stick PRO Duo (Mark 2), Memory Stick PRO-HG Duo, Memory Stick XC-HG Duo, carte mémoire SD/SDHC/SDXC (classe 4 ou supérieure) / Compatible avec Memory Stick PRO Duo et SD/SDHC/SDXC
  • Vitesse d'obturation: Plage de contrôle automatique:1 / 8-1 / 10000

Le caméscope Handycam 4K de Sony, en revanche, est un modèle amateur apprécié avant tout pour son optique de haut niveau : un objectif grand angle Vario-Sonnar T produit par la célèbre société allemande Zeiss.Compact, léger et pratique à utiliser, le AX33 est le caméscope idéal pour les amateurs les plus exigeants, même si la fréquence d’images 4K n’est que de 25p et que la résolution vidéo accordée en mode Slow Motion et autres n’atteint que le format Full HD. Dans tous les cas, l’optique Zeiss garantit un excellent rendu des couleurs et une bonne qualité vidéo, même lorsqu’elle est utilisée en mode caméra. La seule limitation est que les 20,6 mégapixels déclarés ne sont que nominaux et sont atteints par interpolation. Les vrais mégapixels du capteur CMOS intégré ne sont en fait que de 7,6, mais selon l’opinion des acheteurs, c’est normal puisqu’il s’agit d’un modèle amateur de base, dont les performances sont parfaitement dans les normes. ProPalmare : Le design compact, la légèreté et la petite taille sont idéales pour les voyageurs fréquents et ceux qui recherchent un appareil photographique numerique qui peut être facilement transporté en toutes circonstances.Optique : Equipé d’un objectif grand angle Zeiss de haute qualité, dans ce cas un Vario-Sonnar T avec un facteur d’agrandissement optique de 10x ; le rendu des couleurs est remarquable et la qualité optique améliorée par rapport aux versions précédentes.SteadyShot : Le stabilisateur optique équilibré SteadyShot a une grande efficacité et assure une prise de vue stable même pour les débutants qui n’ont pas une main sûre. Contre 20,6 MP nominal : Comme tous les caméscopes amateurs, les mégapixels déclarés sont obtenus par interpolation, donc dans des conditions de faible luminosité, les images sont plus ” bruyantes ” qu’elles ne devraient l’être.

Caméscope canon xa xc10 full hd

Promo 58%
Canon XC10 Caméscope 13,36 Mpix Zoom Optique 10x USB HDMI Noir
  • Capteur CMOS 1 pouce optimisé pour la vidéo et la photo
  • ISO jusqu'à 20.000 offrant grande performances
  • Prenez des photos 12 millions de pixels ou des images extraites de vidéos 4K 8,29 millions de pixels
  • Prend en charge le réglage de gamma Canon Log et à plage dynamique étendue

Le Canon XC10 est un autre modèle professionnel, mais comme Panasonic, il est dans la gamme de prix la plus basse de sa catégorie, et en fait le prix diffère peu du HC-X1000E. La fréquence d’image de 4K est seulement de 25p/30p, mais d’un autre côté le zoom 10x est puissant et équivaut à une focale de 27,3-273mm en mode vidéo et 25-250mm en mode photo. L’objectif est également doté d’un système de stabilisation électronique de l’image, optimisé pour garantir la fluidité et la stabilité de la vidéo 4K, même en déplacement. Le design du caméscope Canon XC10 4K est ergonomique et compact, et l’appareil est également conçu pour être monté sur des drones professionnels pour la photographie aérienne. Par rapport au Panasonic examiné ci-dessus, il coûte légèrement moins cher et est recommandé pour le même type d’applications, le vlogging et le journalisme vidéo. ProVersatile : Le Canon XC10 est également particulièrement adapté au journalisme et au reportage, mais contrairement à Panasonic, il offre une plus grande polyvalence d’utilisation, tout en restant au même niveau de performance.Prêt pour le drone : La taille compacte est spécialement conçue pour permettre de fixer l’appareil photo à un drone professionnel pour des photographies aériennes spectaculaires de paysages ou d’événements sportifs et sociaux. Contrôle à distance : Grâce au Wi-Fi intégré, l’appareil photo peut être contrôlé à distance, via un navigateur Web, un smartphone ou une tablette, de sorte qu’il peut être utilisé avec un drone ou monté sur un emplacement fixe dans un endroit peu confortable. Prix : Encore une fois, le prix est considérable, mais bien que le Canon XC10 soit un modèle de base, il reste un caméscope professionnel.

Guide d’achat d’un bon caméscope 4k

Attention au coût et à la performance

Comprendre comment choisir un bon caméscope 4K signifie, avant tout, avoir des idées claires sur le type de performances requises pour l’équipement, qui doit répondre à ses propres besoins d’utilisation ; bien que les modèles capables d’enregistrer des vidéos avec une résolution Ultra HD 4K n’aient été introduits sur le marché qu’il y a quelques années, en fait, le nombre et les variétés disponibles ont déjà beaucoup augmenté, donc décider quel caméscope 4K acheter n’est pas toujours une tâche facile, surtout pour ceux qui ont peu de connaissances en vidéo et en photographie.En effet, le principal facteur discriminant dans le choix d’une caméra vidéo 4K est son coût, quelles que soient ses caractéristiques et son type. Le coût peut varier entre 100 et 2 000 euros selon le modèle, et nous parlons exclusivement du segment de base qui comprend les modèles d’entrée de gamme amateurs et professionnels.

Caméras à main et action cam

Pour le simple amateur de vidéo, surtout si vous êtes encore un débutant, il est pratique de commencer avec un modèle peu coûteux bien sûr, afin de se familiariser avec les fonctionnalités et la façon de l’utiliser avant de passer à un appareil plus coûteux. Le coût d’un caméscope 4K bon marché est d’environ 150 à 900 euros, selon le modèle, et les plus courants sont les appareils de poche, ainsi définis pour leur taille compacte qui permet de les tenir confortablement d’une main. Pour ce type de caméscopes vous avez l’embarras du choix, chaque modèle sur le marché est en effet valable et a ses avantages et inconvénients, il suffit de se concentrer sur l’aspect auquel on accorde le plus d’importance. La qualité vidéo et les performances des capteurs, pour certains, sont les paramètres les plus importants, tandis que d’autres préfèrent mettre l’accent sur la qualité de l’audio enregistré ; certains modèles, d’ailleurs, peuvent être plus ou moins compatibles avec certains types de cartes SD, tandis que d’autres ne peuvent supporter que celles qui atteignent une certaine capacité de mémoire.Un bon caméscope de poing 4K, en tout cas, a un prix moyen d’environ 500-600 euros.dans la même catégorie et gamme de prix, il y a aussi les caméscopes d’action 4K, qui sont des appareils super compacts conçus spécialement pour les sportifs et les aventuriers. Les Action Cams ont l’avantage de pouvoir être portés et de résister dans des conditions extrêmes, même en plongeant à certaines profondeurs.

Les caméscopes 4k professionnels d’entrée de gamme

A partir de 900 euros pour monter, au lieu de cela, vous trouverez les caméras 4K amateurs avancées et le niveau d’entrée professionnel. Le discours sur ce type de modèles est relatif, puisque nous partons d’un niveau de performance bien supérieur à celui des caméras 4K de la gamme économique. En fait, ce segment de produits s’adresse principalement à deux types d’utilisateurs : les amateurs de vidéo les plus expérimentés et les plus exigeants qui peuvent se permettre de dépenser de grosses sommes d’argent, et les opérateurs vidéo professionnels, pour qui le coût d’achat est un investissement de travail. En fait, les modèles professionnels de premier niveau, même s’ils ont des performances de base inadaptées aux documentaristes et aux cinéastes, sont plutôt idéaux pour les services journalistiques et donc très demandés par les vidéo-reporters.

Quel genre de capteur les caméras 4k ont-elles ?

L’erreur courante commise par de nombreux acheteurs, lorsqu’il s’agit d’appareils photo 4K, est qu’ils ne connaissent pas suffisamment les caractéristiques du capteur optique de capture d’image. En conséquence, il arrive souvent et volontairement que, bien que le caméscope acheté ait une résolution haute définition, quel que soit le format, la qualité vidéo ne corresponde pas aux attentes de l’acheteur. Dans le domaine de la photo et de la vidéo, la taille du capteur détermine à la fois la résolution maximale pouvant être atteinte par l’image et sa qualité ; en effet, les capteurs Full Frame montés exclusivement sur les caméras et caméscopes professionnels, dont le coût peut atteindre des proportions plus ou moins stratosphériques selon le modèle et le fabricant, sont au sommet des performances.Cela est dû aux dimensions des capteurs Full Frame, qui sont incompatibles aussi bien avec celles des caméscopes 4K amateurs qu’avec les modèles professionnels d’entrée et de milieu de gamme ; en effet, dans les caméscopes de poing pour la gamme amateur, les dimensions du capteur sont extrêmement réduites et leur surface peut varier de 3 à 8 millimètres seulement, et c’est pour cette raison qu’ils sont communément appelés ” myopes “.Par conséquent, pour atteindre le format Ultra HD, le processeur de la caméra doit intervenir en traitant l’image avec un processus appelé interpolation, en utilisant la technique de décalage des pixels, qui modifie la forme de chaque pixel afin d’augmenter la surface totale de l’image jusqu’à ce qu’elle atteigne le format Ultra HD. Le format 4K obtenu par interpolation de l’image, donc, puisqu’il est le résultat d’un processus de traitement électronique, perd de la qualité et de la netteté par rapport au format 4K natif des capteurs Full Frame. Cette perte de qualité est généralement perceptible par la tendance à générer du bruit, c’est-à-dire un effet de grain plus ou moins perceptible lorsque les paramètres de sensibilité ISO sont réglés sur les valeurs les plus élevées et lors de la prise de vue avec le facteur de zoom maximal. Le bruit maximum, cependant, est généré lorsque l’éclairage est faible, donc à l’aube et au crépuscule, et lors du cadrage des zones ombragées. Le critère de choix le plus important pour une caméra vidéo 4K, à la lumière de ce que nous avons exposé alors, n’est plus le capteur d’acquisition d’image et sa capacité en mégapixels mais le type de processeur utilisé et leurs technologies de traitement respectives. Plus le processeur installé sur la caméra est avancé et puissant, meilleure sera la qualité des images.

Comment déterminer la distance focale des caméras 4k

Comme pour le capteur de capture d’image, l’optique d’un caméscope 4K amateur est également soumise à des limitations imposées par la taille de l’appareil. A l’exception des modèles à optiques interchangeables, qui sont dans la gamme professionnelle et donc beaucoup plus chers, les modèles amateurs doivent nécessairement disposer de téléobjectifs intégrés avec une gamme de focales pour assurer la plus grande polyvalence possible.

Si les objectifs interchangeables permettent l’utilisation d’objectifs d’un diamètre maximal de 72 millimètres ou plus, les objectifs des caméscopes amateurs sont limités à un diamètre maximal d’environ 28 à 50 millimètres. Par conséquent, les distances focales se situent dans une plage allant d’environ 2 millimètres du minimum à environ 90 millimètres du maximum. Comme les objectifs d’un caméscope 4K sont petits et conçus pour offrir un rendement maximal, le facteur d’agrandissement joue un rôle décisif dans l’augmentation de la distance focale, ainsi une distance focale de 2 à 90 mm, si le facteur d’agrandissement des objectifs est de 1200x, correspond en fait à une distance focale standard d’environ 40 à 1300 mm. Dans tous les cas, comme la surface du capteur d’image est très petite, plus le facteur d’agrandissement augmente, plus le bruit généré dans des conditions de lumière non optimales et à des sensibilités ISO élevées augmente.

L’achat d’un appareil photo 4K à bas prix avec un facteur d’agrandissement élevé, vous permettra d’agrandir les sujets à très longue distance, donc, mais diminuera plus ou moins drastiquement la qualité de l’image. De plus, pour certains types d’utilisateurs, un tel facteur d’agrandissement est difficilement utilisable ; ceux qui utilisent l’appareil pour enregistrer des souvenirs de famille, par exemple pour le tourisme ou la vidéo amateur, obtiendront beaucoup plus de satisfaction d’un caméscope dont le zoom optique est réglé sur les valeurs minimales.Par contre, si vous êtes intéressé par l’enregistrement de vidéos de sport, de nature et de paysage, par le tournage de la faune ou du ciel nocturne et des étoiles, alors il est bon d’opter pour une caméra vidéo avec un zoom optique très puissant, de 20 à 40x, en optant pour un modèle de moyenne-haute gamme afin d’obtenir la meilleure qualité possible en termes de netteté d’image.