Imprimante laser : Avis et comparatif des meilleures ventes

Si vous envisagez d’acheter une imprimante laser à installer dans votre bureau, car elle est extrêmement plus rapide que les imprimantes à jet d’encre, nous vous invitons à lire attentivement notre guide où, en plus de vous fournir de nombreux conseils d’achat, nous avons également analysé les offres les plus intéressantes du moment. Parmi les produits vendus en ligne, ceux qui ont le plus convaincu les consommateurs sont énumérés dans le tableau comparatif ci-dessous où deux appareils en particulier se distinguent : HP Pro M281fdw, un appareil qui peut imprimer en couleur et qui sert également de scanner et de télécopieur, suivi de Brother MFC-L2700DW, une imprimante laser monochrome et une imprimante multifonction pour ceux qui ont besoin d’un appareil de bureau capable d’effectuer une variété de tâches.

Comparatif Imprimante laser : Les meilleurs promos de la semaine

Guide d’achat d’une bonne imprimante laser

L’imprimante est un appareil essentiel dans tous les bureaux et ce n’est pas une mauvaise idée d’en avoir une à la maison afin de pouvoir imprimer des documents utiles à tout moment. Par exemple, il arrive souvent d’acheter des billets en ligne pour aller au cinéma ou même pour visiter un musée, en les recevant sur votre e-mail en format numérique prêt à être alimenté à l’imprimante. Il y a aussi des situations plus graves comme la réception de dossiers médicaux et de rapports médicaux en format numérique que vous devez absolument imprimer pour en avoir toujours une copie à portée de main. Pour comprendre comment choisir une bonne imprimante laser, vous devez cependant tenir compte de plusieurs facteurs essentiels.

Avis Imprimante laser : Le test de la meilleure vente

Imprimante multifonction hp laserjet pro m281fdw t6b82a

Promo 37%
HP M281FDW Color LaserJet Pro Imprimante Multifonction Laser couleur , Blanc
  • Fonctions : Impression, Photocopie, Numérisation
  • Vitesse et Résolution d'impression : 21 ppm noir et blanc, 21 ppm couleur; 600 x 600 ppp
  • Vitesse de sortie de la première page : 10,7s noir, 12s couleur
  • Taux d'utilisation mensuel : Jusqu'à 30 000 pages
  • Cartouches éligibles : HP 203A Cartouche de toner noir authentique LaserJet CF540A, HP 203A Cartouche de toner cyan/magenta/jaune authentique LaserJet CF541A/CF542A/CF543A

Parmi les appareils les plus vendus, on trouve l’imprimante laser couleur de HP. Il s’agit d’un produit qui entre dans la catégorie des ” multifonctions “, c’est-à-dire qu’il peut également effectuer d’autres tâches en plus de la simple impression de documents, comme la copie, la numérisation et la télécopie. Il est doté d’un écran tactile couleur pratique de 6,9 centimètres à l’avant pour que vous puissiez sélectionner tous les réglages que vous souhaitez. A partir du mode “prêt”, la première page est imprimée en 10,6 secondes, qui devient 12,2 secondes lorsqu’elle est suspendue, ce qui est extrêmement convaincant et destiné aux utilisateurs qui ont besoin d’un appareil rapide et réactif. Selon les utilisateurs, il est également compatible avec les iPhones et les iPads, pouvant recevoir des commandes via AirPrint sans utiliser aucun autre type d’application. Le coût est dans la moyenne-haut de gamme, ce n’est donc pas le produit le moins cher de notre liste.

Imprimante laser : Les 3 meilleurs du jour

Imprimante laser couleur lexmark cs410dn

Lexmark CS410dn Imprimante Laser Couleur 30 ppm Noir
  • Lexmark CS410dn. Technologie d'impression: Laser
  • Couleur
  • Nombre de cartouches d'impression: 4
  • Cycle de service (Maximum): 75000 pages par mois
  • Résolution maximale: 1200 x 1200 DPI. Taille de papier de série A ISO maximum: A4. Vitesse d'impression (noir

La CS410DN est une imprimante laser couleur Lexmark, capable d’imprimer jusqu’à 30 pages par minute au format A4 avec une résolution maximale de 1 200 x 1 200 DPI, qui signifie ” points par pouce ” et indique le rendu graphique sur papier des images et textes numériques. Chaque page couleur prend environ 10 secondes à imprimer, un temps acceptable même si nous ne pouvons pas la définir comme l’imprimante la plus rapide du marché. Selon les consommateurs, elle est cependant très silencieuse et robuste, assemblée avec des plastiques de haute qualité. Le tiroir peut accueillir 125 pages, ce qui n’est pas particulièrement volumineux, mais plus que suffisant pour les bureaux de petite et moyenne taille. Si vous souhaitez l’utiliser sur un smartphone Android, vous pouvez utiliser l’outil Lexmark Print Service Plugin. Le seul inconvénient est le coût des cartouches de remplacement, que l’on trouve généralement sur les imprimantes à jet d’encre plutôt que sur les imprimantes laser.

Imprimante laser multifonctionnelle mfc-l2700dw de brother

Promo 38%
Brother Imprimante Laser Multifonctions, Monochrome Noir Noir
  • manuel d'utilisation disponible en multilingues
  • Fonctions : Impression, copie, scan, fax
  • Connectivité : Réseau filaire, sans fil
  • Résolution de copie : Jusqu'à 600 x 600dpi
  • Taille d'affichage : 16 caractères x 2 lignes LCD

Si vous préférez une imprimante laser multifonction qui peut imprimer en noir et blanc, numériser et télécopier, vous pourriez considérer le produit Brother. Bien qu’elle soit monochrome, elle peut garantir une vitesse et une qualité élevées grâce à des fonctions supplémentaires telles que l’impression recto-verso. Pour faire fonctionner le télécopieur, vous devez connecter l’imprimante à une prise téléphonique ou à un téléphone en cascade, et elle est également facile à utiliser avec les touches de numérotation rapide. Il y a également une prise en charge d’Internet grâce au module Wi-Fi qui vous permet d’imprimer et de numériser à partir de téléphones intelligents et de tablettes en utilisant l’application Brother iPrint&Scan ou directement à partir du nuage avec Web Connect. Vous n’aurez donc pas besoin d’un PC et vous pourrez imprimer et numériser vers et depuis le cloud et les services en ligne populaires tels que Dropbox, Facebook, Google Drive, Flickr, One Drive et Picasa. Malgré cette orientation vers le web, le design de l’écran tactile, selon les consommateurs, laisse à désirer, rappelant les appareils des années 80 avec une faible visibilité et des lignes de texte étroites qui n’offrent pas d’informations suffisamment complètes.

Monochrome ou couleur

Le premier élément est le type d’impression : noir et blanc ou couleurs. Si vous choisissez une imprimante laser couleur, bien sûr, vous dépenserez plus si vous choisissez d’utiliser une imprimante laser couleur, alors réfléchissez à la façon dont vous l’utiliserez. Si vous l’utiliserez pour imprimer principalement des documents texte, sans graphiques ou autres détails qui seraient mieux en couleur, alors le choix idéal pourrait être un appareil monochrome qui n’a besoin que d’une seule cartouche pour fonctionner, ce qui réduirait également les coûts de fonctionnement de la machine. Si, par contre, votre entreprise utilise des présentations et des documents avec des graphiques attrayants, vous devriez envisager un produit qui a au moins la capacité d’imprimer en couleur.

Coût du toner

Vitesse

Un produit fait maison, en général, n’a pas besoin d’être rapide, mais c’est différent si le domaine est corporatif, où le temps est de l’argent et où vous devez être toujours prêt à fournir des documents pour les réunions, les clients, etc. dans la fiche technique des imprimantes, vous trouverez généralement une valeur numérique suivie de l’acronyme “ppm”, un acronyme qui signifie pages par minute, c’est-à-dire le nombre de pages que la machine est capable d’imprimer en une minute. parmi les plus rapides, il y a des machines de plus de 40 ppm alors que les plus lentes offrent environ la moitié des performances, avec 20 ppm. n’oubliez pas non plus que cela a un impact important sur le coût du produit.

Connectivité

Les câbles sont un obstacle que vous essayez toujours d’éliminer, donc une bonne imprimante laser doit être équipée d’au moins une connexion wi-fi ou nfc, capable d’établir une connexion avec des appareils portables, tels que les smartphones et les tablettes pour l’impression à la volée. certains produits peuvent ne pas être compatibles avec certaines marques, comme apple, qui a besoin d’un programme spécifique, airprint, pour pouvoir envoyer des documents à imprimer sur des appareils qui le reconnaissent comme source.

Les câbles sont un obstacle que vous essayez toujours d’éliminer, donc une bonne imprimante laser doit être équipée d’au moins une connexion Wi-Fi ou NFC, capable d’établir une connexion avec des appareils portables, tels que les smartphones et les tablettes pour l’impression à la volée. Certains produits peuvent ne pas être compatibles avec certaines marques, comme Apple, qui a besoin d’un programme spécifique, AirPrint, pour pouvoir envoyer des documents à imprimer sur des appareils qui le reconnaissent comme source.

Dimensions

Enfin, ne sous-estimez pas la taille de l’imprimante, surtout si vous allez opter pour un produit multifonctionnel, qui peut également servir de télécopieur et de photocopieur. Vérifiez toujours les dimensions dans la fiche technique du produit et comparez-les avec l’espace disponible dans votre maison ou votre bureau.

Foire aux questions

Combien coûte une imprimante laser ?

Le coût d’une imprimante laser est variable. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération, tels que sa vitesse d’impression, le fait qu’il soit en couleur ou non, sa taille et le fait qu’il s’agisse d’un appareil multifonctionnel. Les produits les plus basiques se trouvent en dessous de 100 euros tandis que les produits professionnels, adaptés aux bureaux de moyenne et grande taille, peuvent coûter plus de 1 000 euros. La fourchette moyenne est d’environ 2-300 euros, où vous pouvez trouver d’excellentes offres.

Comment fonctionne une imprimante laser couleur ?

L’imprimante laser, comme celle à jet d’encre, transforme les documents numériques en papier en quelques secondes. A l’intérieur, vous trouverez un module laser et une cartouche appelée toner qui doit être remplacée périodiquement. Lorsque l’appareil reçoit l’ordre d’impression d’un PC ou de tout autre appareil, le laser s’active et envoie les informations numérisées à la cartouche où le tambour photosensible commence à tourner. A côté se trouve le rouleau recouvert de toner qui se transfère sur le tambour dans les espaces neutres générés par le laser. La feuille de papier insérée dans l’imprimante est chargée positivement, de sorte que la charge négative générée sur le tambour est attirée par l’impression des lettres sur le papier.

Combien coûte le toner d’une imprimante laser ?

Les toners peuvent coûter au minimum quelques dizaines d’euros jusqu’à plus de 100, selon le type, la couleur ou le noir et blanc, et la marque. Les imprimantes laser sont souvent compatibles avec les toners de tiers, mais elles ne les tolèrent pas toutes de la même façon. Vous pouvez tomber sur un appareil qui ne nécessite que des cartouches de la même marque. Il faut donc bien réfléchir à ces coûts supplémentaires avant de choisir l’imprimante qui convient à vos besoins.

Que faut-il récupérer sur une imprimante laser ?

A partir d’une imprimante laser qui ne fonctionne plus, vous pourrez récupérer divers composants qui pourraient être utiles dans le futur. La première est l’alimentation, que vous devez conserver surtout si vous allez acheter un modèle similaire ou même identique au précédent. Si le rouleau intérieur est encore en bon état, vous pouvez le sortir et le stocker dans un endroit protégé de la lumière à l’intérieur d’un chiffon doux. Si l’imprimante ne fonctionne plus mais que la cartouche de toner vient d’être remplacée, vous pouvez la stocker et l’insérer dans la nouvelle imprimante laser que vous allez acheter, en vous assurant qu’elle est compatible.

Comment nettoyer le rouleau de l’imprimante laser ?

Le rouleau de transfert est un composant important de l’appareil car il a pour tâche de transférer le toner du tambour à la feuille. Il est donc important qu’il soit toujours bien nettoyé et qu’il n’y ait pas d’accumulation de poussière ou de saleté. Ce nettoyage doit être effectué à chaque fois que vous remplacez une cartouche de toner.éteignez d’abord l’imprimante et retirez le câble électrique. Sortez la cartouche de toner et essuyez le rouleau avec un chiffon doux, ce qui est très important pour ne pas le rayer, en le faisant tourner chaque fois que vous passez le chiffon sur toute sa longueur. Si vous ne pouvez pas le localiser, touchez les composants avec votre doigt jusqu’à ce que vous sentiez une matière noire et spongieuse, c’est votre cible.

Comment utiliser une imprimante laser

Il se distingue des produits à jet d’encre par la présence d’un module laser particulier qui sert de lien entre le document scanné et le papier sur lequel seront fixées les particules d’encre. Dans la cartouche se trouve un tambour photosensible qui est frappé par le laser pour créer des espaces de charge neutres correspondant aux lettres à imprimer. En même temps, il y a un rouleau de cartouche recouvert de toner chargé négativement. L’élément chargé positivement est la feuille de papier, qui attire les particules d’encre en les faisant passer à travers les espaces neutres du tambour, imprimant ainsi les mots sur le papier, le tout en quelques secondes.

Comment nettoyer une imprimante laser

L’imprimante laser est composée de plusieurs éléments et les nettoyer tous pour un fonctionnement correct est une sage décision, évitant ainsi l’usure et réduisant la qualité d’impression. Tout d’abord, il est très important d’éliminer la poussière de surface, surtout si vous ne l’utilisez pas souvent. De cette façon, vous éviterez qu’il ne s’infiltre lentement, rendant le tambour photosensible inutilisable. Pour le nettoyage occasionnel, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre qui ne perd pas de filaments. S’il y a des taches ou des incrustations dues à la chute accidentelle de liquides comme le café ou les jus, utilisez également une solution aqueuse avec un petit pourcentage de vinaigre, faites légèrement tremper le chiffon et frottez le doucement sur la tache jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée. Avant d’effectuer toute opération, n’oubliez pas de débrancher la machine de l’alimentation électrique.

Comment nettoyer le tambour d’une imprimante laser

Imprimer l’image latente, qui doit ensuite être fixée sur la feuille. Les particules de toner sont alors attirées à la surface du tambour pour créer l’image qui est attirée par la feuille de papier chargée positivement. Retirez le tambour de la machine en prenant soin de ne pas le toucher avec les doigts car il pourrait être irrémédiablement endommagé. La meilleure façon de le manipuler est de le prendre par les petits engrenages latéraux.l’opération doit donc être faite de façon minutieuse, en utilisant de l’alcool isopropylique pur à 90% et, doucement, en nettoyant la longueur avec un chiffon doux dans un sens, en faisant tourner le tambour avec une des mains. Le choix de l’alcool isopropylique n’est pas aléatoire, il s’agit en fait d’un composé volatil qui ne laisse aucune sorte de résidu.

Imprimante laser, comment recharger

Certains utilisateurs préfèrent recharger leur toner plutôt que d’en acheter un nouveau. Bien qu’il s’agisse d’une opération viable, il faut se rappeler qu’elle ne donnera pas les résultats précis qu’un nouveau produit peut garantir, et si vous ne faites pas particulièrement attention, vous risquez d’endommager le toner.

La première étape consiste à retirer le toner de l’imprimante et à le nettoyer de toute tache avec une feuille de papier jusqu’à ce que l’encre soit complètement éliminée. En bas, vous devez alors mettre en évidence le trou de remplissage du bouchon en caoutchouc. Retirez-le et insérez la poudre de toner à l’aide d’une seringue. Une fois l’opération terminée, refermez le trou avec le capuchon en caoutchouc et replacez le toner dans l’imprimante.