Support de caméra : Avis et comparatif des meilleures ventes

Les pieds d’appareil photo sont des accessoires qui vous permettent de tirer le meilleur parti de toutes leurs possibilités de prise de vue. Notre guide avec des conseils d’achat vous aidera à comprendre comment choisir un bon trépied d’appareil photo adapté à vos besoins, parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Ceux qui ont obtenu le plus grand succès sur le marché, tant en termes de nombre de ventes que de satisfaction exprimée par leurs acheteurs, sont deux chevalets produits par la célèbre société italienne Manfrotto, une marque que beaucoup considèrent comme la meilleure du secteur. Dans ce cas, nous parlons du Manfrotto MKCOMPACTACN-BK, particulièrement idéal pour une utilisation en extérieur, et du Manfrotto MKCOMPACTADV-BK, grâce à sa tête professionnelle. Mais dans la liste des meilleurs supports de caméra de 2020, vous trouverez également une revue de quelques exemples produits par d’autres sociétés et caractérisés par un excellent rapport qualité-prix.

Comparatif Support de caméra : Les meilleurs promos de la semaine

Meilleurs chevalets de caméscope – classement 2020

Parmi les différents modèles vendus en ligne, les plus demandés par les consommateurs sont ceux produits par Manfrotto, ce qui n’est pas surprenant vu la réputation que la célèbre marque a réussi à acquérir au fil des ans, mais les moins exigeants et les plus soucieux d’économiser trouveront également des produits d’autres entreprises moins distingués, moins performants d’un point de vue objectif mais certainement plus abordables.

Avis Support de caméra : Le test de la meilleure vente

Manfrotto mkcompactacn-bk trépied avec sac

Promo 31%
Manfrotto Compact Action Kit de Trépied + Rotule + Manette 5 Sections Noir
  • Tête « joystick » ergonomique, intuitive et facile à utiliser
  • Mécanisme de blocage constitué d'une molette tournante
  • Poignée confortable pour enregistrer des vidéos fluides et des images superbes
  • Le plateau circulaire de dégagement rapide est parfait pour fixer l'appareil photo à la main et sans effort
  • Conçu pour fonctionner avec tout reflex d'entrée de gamme équipé d'un objectif intégré, mais également compatible avec tout appareil photo (max 1,5 kg)

Parmi les trépieds d’appareil photo les plus populaires auprès des consommateurs, il ne pouvait y avoir un modèle produit par la célèbre société italienne Manfrotto, considérée comme la meilleure marque du secteur, tant par les utilisateurs amateurs que professionnels. Le trépied Compact Action fait partie de la série de trépieds compacts produits par Manfrotto, et est conçu pour s’adapter aussi bien aux caméscopes qu’aux appareils photo compacts. Il est entièrement réalisé en aluminium et en technopolymère, et pèse environ 920 grammes ; la hauteur standard, avec colonne rétractée, est de 103 centimètres mais peut être réglée à partir d’un minimum de 39 centimètres, ce qui fait rétracter les pieds télescopiques, jusqu’à un maximum de 131 centimètres. La tête, de type hybride, est une sphère et permet de faire pivoter l’appareil photo de 360 degrés sur le plan horizontal et de 180 degrés sur le plan vertical. De plus, le mouvement est facilité par la poignée pratique du joystick à la forme ergonomique.

Support de caméra : Les 3 meilleurs du jour

Manfrotto mkcompactadv-bk trépied série compact

Promo 30%
Manfrotto Compact Advanced Kit de Trépied + Rotule 3D 5 Sections Noir
  • Rotule 3D avec contrôle indépendant pour verrouiller les mouvements séparément. Rotation panoramique: 360 °
  • Levier rétractable pour un minimum d'espace occupé. Inclinaison latérale: -30° / +90°
  • Plateau rapide pour le montage et l'installation les plus rapides de l'appareil photo
  • Sac de transport rembourré inclus pour une bonne transportabilité
  • Disponible en 2 combinaisons de couleurs différentes

En deuxième position dans les préférences des consommateurs, nous avons encore un produit de Manfrotto, appartenant à la même ligne Compact dont fait également partie le modèle examiné ci-dessus, le support Advanced, dont la principale caractéristique est qu’il possède une tête à trois voies avec des commandes indépendantes, de sorte qu’il peut agir séparément sur chacun des trois axes cartésiens. Les leviers de commande sont bien sûr pliables afin de réduire au minimum les dimensions d’encombrement pendant le transport, ce qui est encore facilité par le sac rembourré pratique fourni comme accessoire. Ce modèle est également fabriqué en aluminium et en technopolymère, mais il a un poids plus important, 1,42 kg, et une gamme de réglages en hauteur allant de 44,5 à 165 centimètres. La tête est équipée d’une plaque à dégagement rapide, pour une fixation et une mise en place immédiates, et la prise est compatible avec les caméscopes et les appareils photo.

K&f concept trépied monopode réflex trépied photographique

Promo 33%
K&F Concept Trepied Appareil Photo Camera Monopode en Aluminium TM2534B Colonne Centrale Inversée 4 Sections avec Rotule Metal Trepied Voyage pour Reflex DSLR Nikon Canon PETAX Sony Max: 10 kg
  • 【Rotule Pivotante à 360 Degrés 】Tête rotule en métal peut être tourné à n'importe quel angle vous voulez, contribuant à améliorer l'amplitude de l'activité de l'appareil pendant la prise de vue panoramique. Le cadran de panoramique à 360 degrés vous permet de configurer des tirs de précision pour capturer la beauté des paysages
  • 【Monopode Détachable】Hauteur repliée de 47.5cm,Pliable, monopode détachable et facile à transporter. Il peut être transformé en un monopode ou un bâton de marche seul pour rendre votre photographie plus diversifiée
  • 【Capacité Polyvalent】L'installation inversée de la colonne centrale ( aussi avec une colonne centrale courte ) pour réaliser le tournage de pêche à la ligne le plus bas, le tir à l'arc et la photographie spéciale.
  • 【Construction Solideen Métal】Le tube fait d'alliage d'aluminium de magnésium de haute qualité, diamètre maximum de tube de 25mm, fournissent le support stable pour la caméra. Un crochet de ressort pour accrocher le poids supplémentaire
  • 【Léger et Portable】La jambe de 4 sections peut ajuster la taille de 47.5 CM à 162 CM; le poids net avec la tête de boule est 1.56 KG

La particularité du pied TM2534, produit par K&F Concept, est qu’il peut être utilisé aussi bien comme trépied que comme monopode, simplement en enlevant la colonne centrale sur laquelle est placée la tête. Cette dernière, comme dans les modèles examinés ci-dessus, est compatible aussi bien avec les caméscopes que les caméras et possède une rotule librement réglable sur trois axes. Le support pour trépied est entièrement fabriqué en alliage d’aluminium et de magnésium et a un poids net de 2,2 kilogrammes, la hauteur est réglable d’un minimum de 42 à un maximum de 162 centimètres, tandis que la capacité de charge atteint 12 kilogrammes. Ses accessoires comprennent la sacoche de transport, complète avec des sangles d’épaule amovibles, un sacoche supplémentaire pour la tête du trépied, une clé Allen et une vis avec la norme internationale pour l’accouplement.

Guide d’achat – comment choisir le meilleur trépied d’appareil photo ?

La meilleure façon de savoir quel pied d’appareil photo acheter sans prendre trop de temps à lire est de consulter notre tableau comparatif, qui compare les prix, les avantages et les inconvénients des meilleurs modèles dans le classement du meilleur pied d’appareil photo, vous aidant à trouver rapidement et facilement le modèle qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

L’importance du chevalet

Le trépied, ou pied, est l’un des accessoires les plus importants dans le domaine de la photo et de la vidéo, surtout s’il est utilisé comme support pour les caméras vidéo. Cet outil permet en effet de tirer le meilleur parti des possibilités et des différentes caractéristiques, permettant à l’opérateur d’obtenir des prises de vue vidéo extrêmement stables, surtout si la prise de vue doit durer longtemps.Les trépieds permettent également de réaliser des vidéos Time Lapse avec une extrême facilité, une caractéristique qui est maintenant présente dans la grande majorité des appareils photo du marché, mais pour acheter un bon produit, même si vous voulez dépenser peu, vous devez porter une attention particulière à ses caractéristiques, notamment en ce qui concerne les matériaux de fabrication, le type de tête, la structure des jambes et d’autres aspects d’importance fondamentale dans la performance de l’accessoire.

Le matériel, le poids et les jambes

La plupart des pieds d’appareil photo à bas prix, y compris les modèles professionnels, sont fabriqués en alliage d’aluminium, mais la qualité peut varier grandement selon le fabricant et le prix.Le choix de l’aluminium comme matériau, surtout pour les pieds plus compacts, est dû à une question de légèreté, et donc de praticité dans le transport, mais lors du choix du bon pied, il faudra tenir compte de son poids, et s’assurer qu’il est bien proportionné à celui de votre caméra. La stabilité du pied, en effet, sera frustrée si la structure de support est plus légère que la caméra, et un léger impact suffirait pour risquer de se renverser. Le nombre de segments de jambes, d’autre part, affecte grandement la capacité d’un trépied à s’adapter aux dénivellations et aux différences de hauteur, de sorte que l’appareil photo est parfaitement perpendiculaire et que les prises de vue sont de niveau. Les meilleurs modèles à cet égard sont les trépieds dont les jambes sont divisées en quatre ou même cinq segments.

La tête

La tête est le point de connexion entre le trépied et l’appareil photo, et peut être de deux types : rotule ou plaque. La rotule a l’avantage d’être plus facile et plus rapide à régler, mais son mouvement dans le plan vertical est limité par la présence du pivot où l’appareil photo est engagé. La plaque, en revanche, est plus proche d’offrir une performance professionnelle, car elle permet une liberté de mouvement maximale dans le plan horizontal et vertical. De plus, sur les meilleurs modèles, la plaque est articulée d’un côté, de sorte que l’appareil peut également être incliné sur le plan transversal.